Le modelage

    Toutes nos pièces sont d' abord modelées à la main dans l' argile, toujours d'après photos ou dessin original. C' est un processus difficile, un long travail de recherche et d' analyse (pour un portrait par exemple cela demandera entre 150 et 200 heures de travail en moyenne). 

    Une technicité qui perdure depuis l'antiquité, la pièce originale est ensuite moulée ou reproduite en matière dure. Enfin si l' on désire la conserver elle est ensuite évidée et cuite à haute température pour lui assurer une certaine pérennité temporelle.

Le moulage

    Un procédé qui permet de reproduire la pièce originale en diverses matières (plâtre, métal, résine), l' argile n' étant traditionnellement qu' une matière transitoire.

   

Pour un moulage efficace, la coulée sous chape est le plus souvent utilisée ici. Technique contemporaine qui emploie le silicone assurant ainsi une grande fidélité de rendu des détails.

    Dans ce moule on effectuera ensuite les "tirages" dans diverses matières. Nous proposons une gamme de haute qualité , aussi bien esthétique que structurelle.

La peinture

Tout les tableaux sont exécutés à la peinture à l' huile, sur papier entoilé à fort grammage  préalablement marouflé sur panneau de bois.

Les sujets sont originaux et crées de toute pièce, pas de copies, ni d 'inspiration de choses déjà existantes, leur composition est totalement originale. De la pure créativité, solitaire et sans contraintes.

La patine

La patine en plus d' habiller une matière brute permet d' y apporter une touche de couleur finale qui rend chaque exemplaire totalement unique.

Cependant c' est un exercice périlleux qui, si il est mené à bien, peut sublimer votre sculpture. Pour procéder on utilisera de la gomme laque blanche qui permet d' imperméabiliser le sujet, dans laquelle on ajoute des pigments en poudre.

Cette technique nécessite de passer un certain nombre de couches successives pour créer un effet de matière par transparence.

                                                                atelierlazart