Natural mystic

Certains diront un musicien,, d'autres encore un mystique, un  prophète.

Un personnage multi facettes et complexe, qui se révèle extrêmement inspirant si l' on se donne la peine de dépasser les préconceptions qui se sont installées à son égard. Rappelons que le mouvement rastafari, dont il est l' une des figures de proue, est une branche du christianisme qui descend directement de l' évangélisation éthiopienne par l' apôtre Matthieu.

 

Une personnalité spirituelle, politique et sociale qui sut de par sa voix, sa musique et son inépuisable énergie, redonner positivité, espoir et compassion à une communauté qui, il faut bien le dire, traversait l' enfer de l' esclavage depuis plusieurs siècles.

Un enfant issu de métissage dans une époque de clivages raciaux qui sut prêcher la tolérance et proposer une alternative à l' impasse de l' après colonialisme. Un homme parti de rien qui toucha le monde entier par son honnêteté, sa sincérité.

Un homme, une voix, une énergie, un message, une spiritualité simple, saine et concrète, une bonne nouvelle : le paradis terrestre n' attend

qu' une chose, le fruit de notre cœur, l' amour... Cet amour, cette vie, il ne dépend que de nous de les trouver...

Original en terre cuite, disponible en tirage

H38/28/25

La Jamaïque, colonisée tout d' abord par les espagnols en 1509, passe aux mains des anglais en 1660.  L' ile devient rapidement la plus grande plantation de canne à sucre outre mer, pour approvisionner l'Europe friande de ce produit alors récemment disponible à l' importation.

Pour faire tourner cette industrie aux profits exponentiels, les anglais se tournent vers l' acheminement massif d' esclaves, entre 1672 et 1713, la compagnie royale d' Afrique embarque 125000 esclaves pour la traversée trans atlantique.

Malgré l' abolition de l' esclavage en 1834, pour des raisons plus économiques qu' humanistes, et l' indépendance nationale de 1940, les conditions de vie de la population locale restent majoritairement très difficiles, surtout pour les populations d' origine Africaine. Les clivages ethniques restent très marqués, la situation sociale reste complexe.

 

Aujourd’hui encore nombre de Jamaïcains luttent pour leur émancipation culturelle et économique et tentent de se reconstruire positivement, notamment autour du mouvement rastafari. C' est par ce biais mêlant musique et spiritualité que se construit une lente réconciliation, pour dépasser la blessure brûlante laissée par les forces obscures de l' impérialisme colonial.

"Darkness has covered my light
and the stage my day into night
Now, where is this love to be found?
Won't someone tell me 'cause life
Must be somewhere to be found

...

No chains around my feet but I'm not free
I know I am bound here in captivity
And I've never known happiness
And I've never known sweet caresses"

          Bob Marley

                                                                atelierlazart